dimanche 13 mars 2011

Gloups

Près de 2 mois  sans mettre à jour le blog.. le temps passe vraiment trop vite et je mériterais presque la lapidation à ce stade ! Je m'excuse auprès de tout le monde pour ce manque de rigueur. Je pense me donner un emploi du temps précis pour me forcer à écrire régulièrement. Je suis allée visiter pas mal de sites touristiques ces derniers temps, je devrais avoir de la matière. 


Celà dit je ne suis pas ici pour parler de ça aujourd'hui. 
Tout le monde le sait déjà : séisme, tsunami, volcan, alertes nucléaires.. il ne fait pas bon vivre au Japon par les temps qui courent. Je vais tout d'abord commencer par vous rassurer. Ici, à Okinawa ( du moins du côté de Ginowan ), la plus grosse vague que l'on ait eu mesurait 15cm et les secousses ressenties ont été très brèves et très faibles. Voilà de quoi rassurer ceux qui auraient pu s'inquiéter pour moi. 


En ce qui concerne le bilan global... ça m'a tout l'air d'être moins joli. Je ne sais pas exactement ce que l'on vous montre en France. Connaissant un peu les médias français et la politique actuelle, les images doivent être vraiment terrifiantes. Je ne cesse de recevoir des mails et des messages de tout le monde pour me demander comment ça va. Ici, à la télé l'évènement est reporté 24/24. A l'instant où je vous écris, tout semble plutôt calme. Pourtant quand je lis les dernières news françaises sur le net, un séisme aurait eu lieu il y a quelques minutes à une centaine de km au sud de tokyo...je ne vois rien à la télé la dessus. 
Parlons chiffre. Le séisme du 11 est évalué à 9points sur l'échelle de Richter, l'île japonaise se serait déplacé de quelques mêtres ( entre 2 et 4 selon les différentes sources ). Si l'on parle en nombre d'hommes.. même ici celà change d'une d'une chaine à l'autre. Entre 1700 et 3000 personnes seraient décédés tandis que l'on compte environ 9000 disparus à l'heure qu'il est. La soirée de vendredi était impressionnante.. je voyais à chaque minute le nombre de victimes augmenter. Le monde entier semble en état d'alerte et beaucoup d'occidentaux vivant en périphérie de tokyo et sendai se font rapatrier d'urgence. En espérant qu'il ne s'agisse là que d'une simple mesure de sécurité. Ici, beaucoup s'inquiète. On parle du ' Big One ', ce séisme que l'on redoute depuis près de 2 siècles et qui détruirait Tokyo. 


J'ai aussi entendu parler du volcan récemment entré en erruption au sud de kyushu. Quant aux centrales les sources se contredisent les unes les autres donc je ne préfère pas m'avancer. 


Ah et un dernier chiffre ! Selon estimation, le ' séisme ' et ses dégats seraient évalués à 35milliards de dollars. Oui moi aussi ça m'impressionne que l'on prenne déjà le temps d'évaluer l'aspect financier quand un pays entier retient son souffle pour savoir si demain il existera encore. 


Celà dit, je le répète, pas d'alerte en ce moment pour Okinawa. Ici, la vie continue, les bateau sont à l'eau et la mer est tranquille. 
C'était un article écrit à la va-vite, excusez-moi. Je ferais plus de recherche pour le prochain pour vous donner des informations plus sûres. 


GDS

5 commentaires:

  1. Merci pour ces nouvelles plutot rassurantes pour nous qui sommes loin de toi. Toutefois il est vrai que les informations qui nous arrivent nous font très peur. Les Amis, la Famille tout le monde prend des nouvelles. Bises et bonne continuation dans ton séjour.

    RépondreSupprimer
  2. je ne vous connais pas,mais jai eu vos coordonnées par une personne qui m'est chere(meme si on se connait que virtuellement)il s'agit de MIELLE!
    je permets donc de vous dire merci pour ces info,concrete,et vous souhaites bcp de courage,et il en faut ,pour affronter ttes ces images efrayantes!
    je pense bien à vous,et prenez soin de vous!
    Fouésine de France!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je suis passée hier sur ton blog et j'ai appelé Maman aux nouvelles car je commençais aussi à m'inquiéter, merci de nous rassurer ! Bises,
    Anne.
    Ps : j'ai fait fort non, j'ai réussi à reprogrammer mon profil, j'écris de google et ça semble bien marcher cete fois ! Je m'améliore ! MdR !

    RépondreSupprimer
  4. tu sais, quand j'ai dit à Freddy que Tata yu allait bien il a été tout content >.< lui qui regardait les infos des heures entières depuis que je lui ai dit "c'est là qu'est Tata Yu"!

    ça me rassure de te savoir en sécurité, mais dans le doute, JURE MOI que tu n'ira pas de baigner les prochaines semaines... (salle de bains autorisée !)

    Sats et Freux

    RépondreSupprimer
  5. Sats : OMG moi qui compte aller à la plage lundi 8D !! La vilaine inconsciente !
    Nan je pense qu'on sera raisonnables et qu'on ira pas faire trempette.. t'façon il fait pas encore assez chaud on est devenus frileux nous 8D !!

    Anne : Bravo !! Tu pourras enfin commenter mes articles.. encore faut-il que j'en fasse n'est-ce pas ? =X

    Fouésine : Merci de vos encouragements ^^

    RépondreSupprimer