mardi 11 janvier 2011

Bonne année

明けましておめでとうございます !( à prononcer akémash'té omédéto gozaïmasse )

Bien bien bien... plus ça va plus je traîne. 
Je sais ce que vous allez me dire. C'est mal !! C'est vrai... mille pardons.
Un jour je posterai tous mes articles en retard d'un coup... parce que mine de rien, j'ai un paquet de titres d'articles en stock. Les idées et les photos sont là, il ne reste plus qu'à les écrire...et oui.. y'a plus qu'à ! 

Venons-en au sujet qui nous intéresse.
Tout d'abord, bonne année à tous, en espérant, bien sûr, comme tous les ans que cette année soit meilleure que la précédente. Ou bien ENCORE meilleure pour d'autres. En tout cas j'espère que vous avez tous bien fêtée la nouvelle année.
Personnellement, je suis habituée à des ' Nouvel An ' assez...comment dire... épiques. 
Au contraire cette année, j'ai passé un réveillon des plus calmes et pourtant tout à fait mémorable. 
Comme le veut la tradition japonaise, Noël ici se fête entre amis ou avec sa tendre moitié, tandis que nouvel an se déroule tranquillement en famille. Mais lorsque les parents ne sont pas là, il faut bien improviser ! C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 20 chez un ami japonais pour célébrer l'entrée en 2011. C'est donc assis par terre, autour de tables chauffantes ( aussi appelées Kotatsu ) que nous avons savouré notre sukiyaki ( un genre de fondue japonaise où l'on mélange Tofu / viandes / légumes / sauce et chacun se sert dans la marmite ) C'était bon. Très très bon ! 
Il aut que je pense à me faire inviter plus souvent ! 
La suite de la soirée s'est déroulée calmement : quelques verres, des discussions dans tous les sens ET les émissions de télé du Nouvel An... En France c'ets Patrick Sebastien et les Enfants de la télé, ici ce sont les Boys-band et autres Idols en vogue totu au long de la soirée. Je n'ai rien contre les Johnnies ( lesdits Boys-Bands ) mais je préfère, pour la plupart les voir jouer dans dramas ( séries TV ) que de les entendra chanter. Heureusement que les copains sont là pour enchaîner sur des discussions plus ou moins insctructives. 
Vient ensuite ma partie préférée de ce Nouvel An unique en son genre : Le temple. La tradition japonaise veut effectivement, qu'en début d'année tout le monde aille formuler ses voeux au temple. C'est donc tout naturellement qu'à 4h du matin, nous avons traversé l'île d'Est en Ouest pour se plier à la tradition. Je m'attendais à un endroit, calme, serein... bref, je m'attendais à un cliché. En réalité, le jardin qui mène au temple à tout d'une fête de village : la musique, les stands de jeux pour enfants et les stands de gourmandises bien entendu. Ce fut donc fort sympathique. 
Après quelques souhaits adressés à je ne sais quelle divinité...oui je n'en ai pas la moindre idée...j'espère qu'il/elle a quand même écouté un minimum ! Enfin, après la formulation silencieuse d'un ou deux souhaits vient le moment d'aller chercher sa prédiction pour l'année à venir, qui se résume à un petit papier pioché au hasard dans une urne. Victoire pour moi ! J'ai obtenu le Daikichi. Pour résumer, le Daikichi c'ets la meilleures prédiction que l'on puisse avoir. Je suis donc censée avoir une année fabuleuse à tout point de vue, il faut juste que je fasse attention aux apparences !
( NB : pas de panique pour ceux qui ont une mauvaise prédiction, il suffit de faire un noeud avec le papier de la prédiction, sur un grillage improvisé autour d'un arbre. Cela aurait pour effet d'annuler les mauvaises choses ) 



Enfin, c'est à 7h du matin que nous nous sommes rendus en haut d'une colline pour voir le premier soleil de l'année se lever au dessus de la mer. Malheureusement, il y avait des nuages...
Inoubliable donc, que ce soit pour les gens, pour l'endroit ou pour le rhume du lendemain matin ! >.<






A bientôt
GDS

1 commentaire:

  1. Merci pour ce reportage sur les coutumes des fêtes de fin d'année au Pays du Soleil Levant.
    Je vois que tu t'es bien amusée et que tu as de super bonnes prévisions pour cette année 2011.
    Vu que tu as beaucoup d'articles sous le coude nous aurons droit à de futurs reportages.
    Bises et bonne continuation

    RépondreSupprimer