dimanche 5 décembre 2010

Cérémonie du thé

Bonjour bonjour, infidèles lecteurs. 
Oui je sais, il y a de quoi être infidèle à mon blog étant donnée la lenteur avec laquelle je l'update. Cela dit, c'est signe que ma vie okinawaienne est bien remplie, donc au final, je prends ça comme une bonne nouvelle. La moins bonne nouvelle c'est que j'ai un tas d'articles en retard à cause de toute ce qu'il se passe. Enfin...ma seule et unique commentatrice ayant réclamé la cérémonie du thé. Allons-y. 

C'était donc il y a environ trois semaines, à la sortie du cours de Karate, comme c'est souvent le cas, notre professeur nous a proposé une balade. Ce qui est bien avec cet homme là, mis à part qu'il soit fabuleusement sympa, c'est qu'il connait tout le monde. On va voir une expo, il connait le peintre. On va dans un atelier d'artiste, il connait le propriétaire. On va à une cérémonie du thé.. bien entendu il connait notre hôte. La cérémonie à laquelle nous avons pu participer était donc directement à domicile et nous n'étions que tous les trois, petits français, à avoir le privilège d'y être conviés. 
Nous n'avons pas fait le thé nous même, on a laissé ça aux professionnelles. Nous nous sommes contentés d'apprendre à bien nous tenir en tant qu'invités. Le plus dur étant sûrement de rester près de 3/4 d'heure assis à la façon traditionnelle. C'est à dire comme ceci : 




Ne sous-estimez pas les japonais. Cette posture est atroce pour les cuisses...remarquez, au bout d'un moment, on ne sentait plus nos jambes. Enfin, là n'est pas la question. Voila comment ça se déroule. Tout d'abord, vous devez entrer dans la pièce aux 4 tatamis et demi ( d'après ce que j'ai pu trouver sur internet, il s'agit de la surface traditionnelle au sol de la pièce dans laquelle se déroule la cérémonie. Effectivement, dans notre cas, il s'agissait d'une pièce de cette taille ), mais vous n'y entrez pas n'importe comment. Vous devez y entrer agenouillés et vous avancez dans la pièce, sur vos poings, à la force de vos bras. Vous pouvez ensuite vous relevez pour parcourir la distance qu'il reste jusqu'à "l'autel ". Je ne connais pas le mot japonais utilisé. Il s'agit d'une petite estrade à la décoration très épurée : Une toile calligraphiée et un arrangement floral simpliste mais très joli que l'on appelle " chabana ".  A ce moment là, on reprend la position agenouillé, on observe un instant ledit autel, on s'incline et l'on peut ensuite rejoindre la place que l'on nous assigne. ( sur le schéma ci-dessous, le rectangle bleu ). 




C'est à ce moment là que commence la cérémonie en elle même. La praticienne / maîtresse de maison prépare alors le thé très calmement avec des gestes précis et élégants après nous avoir servi quelques sucreries ( elle se tient dans le carré rose sur le schéma ). C'est très joli à regarder, malheureusement, nous n'avons pas vraiment osé prendre de photo...
Ce qui m'inquiétait surtout, c'était le goût du thé. De ce qu'on m'avait dit, j'avais retenu que c'était un breuvage amer. En réalité, j'ai trouvé ça très bon. C'est un goût qu'on ne retrouve pas vraiment ailleurs, ce qui donne un charme de plus à l'instant. Là encore, il faut savoir s'incliner lorsque l'on reçoit et lorsque l'on rend le bol ( aussi appelé Chawan ).
Si vous voulez mon avis, le mieux est d'aller vous référer à un article plus complet. Vous trouverez certainement plus de renseignement sur wikipedia. Tout ce que je peux rajouter, au final, c'est que c'est une expérience vraiment unique, on se sent calme, libéré de tout stress pendant un instant ( à part peut-être celui de fêler ce pauvre bol qui, si j'ai bien compris, coûte la peau des fesses - pour rester poli ). Une fois à l'intérieur de la pièce, on s'y sent presque comme dans une forteresse hors du temps. Vraiment, j'en garderait un très bon souvenir, peut-être flou en ce qui concerne la cérémonie elle-même mais je pense pouvoir dire que la sensation du moment restera intacte...du moins quelques années.






A très bientôt.
GDS.


( PS : apparemment le site est fâché contre moi, le fond refuse de se mettre en noir... )

2 commentaires:

  1. ça a l'air très sympa :)
    Je me souviens avoir participé à une cérémonie du thé ici en France pour une remise de ceinture noire. J'ai mis 30 min a pouvoir me relever parce que mes jambes répondaient plus xD

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore le thé, je suis ravie de voir cette magnifique cérémonie. Effectivement il ne doit pas être facile de rester si longtemps dans cette position.
    C'est vraiment tout un rituel.
    Merci pour les photos et les commentaires sur celles ci.

    RépondreSupprimer